Pourquoi s’intéresser au Moyen-Orient?

Pourquoi s’intéresser au Moyen-Orient? Pourquoi s’y intéresser en tant qu’observateur de la politique mondiale, en tant que militaire ou dirigeant politique? Pourquoi le gouvernement français et le reste du monde considère cette région comme stratégique?

Middle_east_graphic_2003Définition: le Moyen-Orient est une expression géographique récente ( au XIXème siècle, on parle souvent de proche-orient pour parler des territoires de l’empire ottoman) qui désigne une région du monde à cheval entre l’Afrique et l’Asie. Au minimum, on peut y inclure l’ensemble des pays entre l’Egypte à l’ouest et l’Iran à l’est. La limite nord est définie par les monts du Caucase. Au début des années 2000, l’administration Bush a lancé le concept de « Grand Moyen-Orient » dans le cadre d’un vaste projet politique de démocratisation du monde musulman. Cette expression recouvrant un ensemble de pays répartis sur un axe est-ouest  allant du Pakistan jusqu’au Maroc n’a pas survécu à l’échec de la politique américaine en Irak après l’invasion de 2003.

Plusieurs facteurs expliquent l’importance du Moyen-Orient dans la politique internationale:

  1. Sa position de carrefour entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe: On ne reviendra pas sur le rôle majeur qu’a eu le monde arabo-musulman dans le commerce mondiale et les échanges d’idées de la naissance de l’empire Omeyyades jusqu’à l’époque moderne. C’est à partir du début du XIXème siècle que les grandes puissances européennes, et plus particulièrement la France et l’Angleterre, commence à voir dans cette région une zone de rivalité potentielle. La campagne d’Egypte menée par Bonaparte en 1798 a pour objectif officiel de gêner les communications de l’Angleterre avec ses possessions en Inde. L’ouverture de canal de Suez en 1869 achève de donner à l’Egypte un rôle critique dans la géostratégie de l’empire coloniale britannique et Londres en prend le contrôle en 1875. Pendant la seconde guerre mondiale, le canal de Suez fut l’un des enjeux implicites des opérations menées par l’Axe et les Alliés en Afrique du nord. Ce rôle de carrefour a perdu en importance pendant la guerre froide mais réapparaît aujourd’hui à la faveur de la « crise des réfugiés ». En effet, se trouvent sur les routes de l’immigration clandestine entre la Turquie et la Grèce non seulement des réfugiés syriens et irakiens mais aussi afghans ou africains.
  2. Son rôle dans le marché mondial du pétrole: En 1914, le gouvernement britannique prend la décision historique d’acquérir 51% du capital de l’Anglo-Persian Oil Compagny en préparation de la conversation des bâtiments de la Royal Navy du charbon au pétroledepuis lors cette ressource n’a fait que croître en importance pour devenir le carburant de l’économie mondiale. Certains pays du Moyen-Orient, plus particulièrement autour du golf persique, ont profité à plein de cette transformation. Aujourd’hui la région concentre un tiers des réserves mondiales de pétrole et l’Arabie Saoudite à elle seule représente 18%. Sur les treize membres de l’OPEP, six sont des pays du Moyen-Orient. Enfin, 17% de la production mondiale de pétrole transite par le détroit d’Ormuz. Les économies asiatiques sont particulièrement dépendante de la production de la région. Ainsi 80% des importations de pétrole japonaises et de l’ordre de la moité des importations chinoises proviennent du Moyen-Orient (la plupart des articles sur le sujet ne citant pas de définition de la région, il faut prendre ces chiffres surtout comme ordre de grandeur). Si la situation est moins dramatiques pour l’Europe en raison des liens avec la Russie et du bassin pétrolier de la mer du Nord, une part substantielle des importations européennes provient néanmoins de ces pays. L’Arabie Saoudite est un acteur majeur dont les capacités de production sont telles qu’il possède un pouvoir d’arbitre sur le marché. En conséquent, la politique pétrolière de ces pays joue un rôle fondamental dans la constitution du prix du baril de pétrole sur le marché mondiale et les soubresauts politiques de la région entraînent régulièrement une envolé des prix. Le Moyen-Orient est une zone clef pour tous ceux qui sont préoccupés par la stabilité de l’économie globale.
  3. Sa place au cœur du monde arabo-musulman: L’Islam est né dans la péninsule arabique, tous ses principaux lieux saints à commencer évidemment par la Mecque, Médine et Jérusalem sont dans la région. Grâce aux conquêtes arabes, le Moyen-Orient se trouve au cœur d’un immense espace culturel s’étendant au sud de l’Europe, de l’atlantique jusqu’au golf persique. Cet espace arabe s’insère dans un monde musulman qui sur un axe est-ouest part du Maroc pour atteindre l’Indonésie. Enfin, grâce aux vagues migratoires du XXème siècles, les pays européens comptent désormais plusieurs millions de citoyens de culture arabo-musulmane. Le Moyen-Orient occupe une place central dans cet univers culturel et politique. C’est là que sont nés de nombreux mouvements qui ont influencé l’ensemble du monde musulman. On peut citer les frères musulmans nés en Egypte dans les années 20, ou encore le wahhabisme né au XVIIIème et promu à travers le monde grâce à l’argent saoudien. Inévitablement, ces mouvements culturels et religieux trouvent leur prolongement loin de leur terre d’origine, de l’Europe jusqu’à l’Indonésie.
Iran-Iraq War
27th September 1980, Abadan, Jazire-ye Abadan, Iran –Image by © Henri Bureau/Sygma/Corbis

En raison de ces trois facteurs, peu de pays peuvent se désintéresser du Moyen-Orient et certainement pas ses voisins immédiats. Il suffit pour s’en convaincre de réfléchir aux conséquences d’un conflit armé dans les eaux du golf persique ou encore de l’avènement violent d’une république islamique radicale en Egypte. Il faut donc choisir entre deux rôles pénibles: celui de spectateur impuissant qui tôt ou tard subira les effets des convulsions qu’il observe ou celui d’acteur engagé tentant par la ruse et par la force de faire prévaloir ses intérêts et sa vision du monde dans une région violente et instable.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s