Realpolitik, soldats français et Afghanistan

Secret Défense a un post bien étrange sur d’éventuelle négociations entre le gouvernement de Kaboul et le Hezb-e-islami d’Hekmaktyar, l’un des mouvements opposés jusqu’ici à la coalition.

         des soldats français meurent pour défendre un régime qui espère rallier un groupe islamiste radical responsable de la mort de soldats français. On parlera de Realpolitik et on n’aura pas tort. Reste qu’on peut vraiment se demander pourquoi nos hommes tombent en Afghanistan ? Et combien de temps cela va-t-il encore durer ?

Ban, ça s’appelle de la politique, on discute, on signe des accords, on rompt ces mêmes accords, on menace, on assassine, on trahit et on se réconcilie(pour un  temps), ainsi vont les choses. Si cette opportunité de séparer le Hezb-i-islami des taliban se concrétise, on aura des raisons légitimes d’être content car cela facilitera les choses. On ne  voit vraiment pas très bien où est le problème dans l’affaire. Les américains ont fait le même genre de manœuvre en Irak.Qui s’en plaint?  

2 commentaires sur « Realpolitik, soldats français et Afghanistan »

  1. Il semblerait que JDM ai fait le choix de politiser son blog au profit de Liberation… On peut avoir diverses avis sur l’Afgha, mais faire le naïf alors qu’on a un blog de geopolitique/ strategie/ defense ca fait un peu hors sujet. « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens »… Faut il demander à JDM de relire Clausewitz? L’armée comprends ca probablement plus que qui qu’autre…

  2. franchement envoyé les soldats français en Afghanistan ne sert à rien que de voir nous amis partir et mourir dans ce pays ou il existent que des fous, franchement ils ont envie de faire la guère c’est lors problème mais pourquoi envoyer des gens là bas sa ne sert à rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s