Folie Pentagonesque

Via Ares:

Chambliss returns to the attack on the F-22 issue, noting that the F-35 is now within $28 million of the F-22 cost, according to the GAO:  $112 million average procurement, versus $140 million, and wants to know why the Senate wasn’t told about this during the debate over the termination of the F-22. « I can’t talk about that, since I wasn’t in office at the time. »

Chamblies revient pour attaquer sur la question du F22 en notant que le F35 est à 28 millions du prix du F22 d’après le GAO (“l’équivalent” de la cours des comptes): 112 millions en coût moyen d’acquisition contre 140 millions et veut savoir pourquoi le Sénat n’a pas été prévenu  en printemps dernier lors du débat sur la fin du programme F-22. “Je ne peut pas parler de ça car je n’étais pas en poste à l’époque”[Ashton Carter, sous-secrétaire d’Etat à l’acquisition].

C’est brillant, non vraiment, donc la décision a été prise l’année dernière de fermer la chaîne du production du F-22. On apprend aujourd’hui que d’après les dernières estimations le F-35,  sensé  avoir un prix plus abordable que le F-22 mais moins performant, n’est qu’à peine moins cher que le F-22. Cela prêterait à rire si nombre de pays européens n’étaient pas si engagé sur le programme F-35: l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l’Italie, etc. Si ces nouvelles se confirment, ce sera un désastre avec lequel les européens devront vivre pour des décennies. Les Français auront le plaisir amer de dire “on vous l’avait bien dit”.

4 commentaires sur « Folie Pentagonesque »

  1. Oui mais il n’était pas indispensable. Il y avait d’autres solutions: une version modernisé d’un F16 ou d’un F15 couplé à une commande plus importante de F22 par exemple. Les européens auraient fait leur marché entre les offres européennes et américaines, cela n’aurait pas été le fiasco qui semble s’annoncer.

  2. Jamais, je me suis planté, désolé. Ils ne sont pas engagés, la Belgique a exprimé son intérêt en 2009 pour l’appareil(d’après Lokheed Martin mais ne fait pas partie de la liste des partenaires internationaux. En tant qu’utilisateur de F16, la Belgique est une cible naturelle pour le F16.
    La liste comprend le
    Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Vas, le Canada, la Norvège, le Danemark, l’Australie et la Turquie.

    Désolé pour cette erreur.

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