Débat AGS: L’Asie

L’Asie, c’est le thème du mois. Si ce thème a été choisi c’est en partie parce que la République Populaire de Chine fêtait en ce début Octobre, le 60eme anniversaire de sa fondation. Dors et déjà, un biais apparait. En effet, le terme Asie fait bien souvent référence à l’Extrême-Orient ou, pour utiliser une expression moins désuète mais plus ennuyeuse, l’Asie de l’est. L’Asie en sens propre est un continent, mais un continent si vaste, si divers géographiquement et culturellement qu’il est difficile de lui trouver une unité. Avec 29% des masses émergés et 60% de la population mondiale, c’est incontestablement le continent le plus important mais aussi le plus contrasté. Quoi de commun entre la Sibérie et le Moyen-Orient, entre les steppes d’Asie Centrale et l’Himalaya ? Bien peu de choses en réalités, climat, relief, économie, culture sont souvent totalement différent. On préfère la plupart du temps parler d’espaces régionaux aux frontières flous : Moyen-Orient, Asie Centrale, Asie du Sud, Asie de l’Est, etc.

Tous ces ensembles régionaux forment alors des univers géopolitiques spécifiques et relativement isolés les uns des autres. Ainsi, la Chine reste peu présente au Moyen-Orient. Inversement, l’Iran n’a que peu de poids dans la relation entre le Japon et la Chine. Dans le même ordre d’idée, il est question de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient et que celle-ci n’a pratiquement pas d’impact sur son pendant en Asie de l’Est. Il n’y a pas de liens entre les deux  et il n’est jusqu’ici venu à l’idée de personne de lier les deux. Si par exemple, des négociateurs américains et chinois liaient le règlement de la question Taïwanaise au problème des sanctions contre l’Iran, il y aurait peut être un petit début d’unification des espaces géopolitiques. Ce n’est pour l’instant pas le cas.

En revanche, on peut considérer que peut être deux espaces régionaux sont en cours d’unification. Il s’agit de l’Asie du Sud et de l’Asie de l’Est, elle-même subdivisé en deux sous-ensembles : l’Asie du Nord-est et l’Asie du Sud-est. L’Asie du sud, c’est essentiellement le sous-continent indien avec toutefois l’eternel interrogation sur le cas Afghan : Asie centrale ou Asie du Sud ? Voir même grand Moyen-Orient ? L’Afghanistan montre alors que si ces ensembles forment des cadres fondamentaux pour la réflexion géopolitique, ils ne constituent certainement pas des limites absolues. L’Asie de l’Est, c’est deux espaces à la fois proches et différents. L’Asie du Sud-est est-elle distincte de l’Asie du nord-est ? L’existence de l’ASEAN tendrait à prouver que oui, mais la force des liens avec la Chine et le Japon permet d’en douter. Ces deux grands espaces que sont donc la partie orientale de l’Asie et sa partie méridionale ont pendant plusieurs siècles séparé par l’Himalaya, il y eu bien entendu des échanges, mais faire le voyage de la Chine jusqu’en Inde n’a jamais été simple. Les moines bouddhistes en savent quelque chose. Mais depuis le XXeme siècle s’est en train de changer et ce mouvement s’accélère en ce début de XXIeme siècle. L’élément central est la rivalité Inde-Chine. Celle-ci conduit la Chine à franchir la barrière de l’Himalaya pour soutenir le Pakistan et l’Inde à s’aventurer en Asie du Sud-est. L’initiative quadrilatérale rapprochant le Japon, l’Inde, l’Australie et les Etats-Unis peut être considérée comme une nouvelle étape de ce processus aussi limitée soit-elle.

Aujourd’hui « plusieurs Asies », demain une seule avec la monté en puissance des titans asiatiques et la mondialisation? Pour combien de temps encore pourra t’on parler du Moyen-Orient tout en ignorant la Chine et l’Inde ? Le peut-on encore ? A travers les différents sujets abordés durant ce thème du mois, nous aurons l’occasion d’apprécier à la fois les petites « Asies » particulières mais aussi la « Grande Asie ». Le thème du mois est ouvert, tout le monde est invité à participer.

2 commentaires sur « Débat AGS: L’Asie »

  1. Merci beaucoup pour le compliment. Espérons que les Muses soient avec AGS pour le mois d’octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s