La maladie Afghane

Lorsqu’on suit de temps en temps les aventures et mésaventures des armées de l’OTAN en Afghanistan, un certain malaise peut parfois apparaître. Depuis combien de temps au juste entend-on parler des “Cœurs et des esprits”? depuis combien de temps entendons-nous parler d’actions civilo-militaires? Depuis combien de temps entendons-nous parler de la corruption et du trafique de drogue. Un observateur tombé dans le comma en 2006 pourrait se réveiller en 2009 et ne se rendre compte de rien.  Pourquoi? Réponse:

There was a sense among General McChrystal’s staff that the military effort in Afghanistan was disjointed and had not learned from the lessons of the past years of the war.

“We haven’t been fighting in Afghanistan for eight years,” said one officer. “We’ve been fighting in Afghanistan for one year, eight times in a row.”

“Nous nous sommes pas battus en Afghanistan pendant 8 ans” a dit un officier. “ Nous nous sommes battus en Afghanistan 1 ans, 8 fois de suites”.

Ce qui rejoins le propos d’Antonio Guistozzi dans son livre “Koran, Kalashnikov, and Laptop”, une stratégie qui change tout les six mois n’est pas une stratégie. Reste à savoir si cela va vraiment changer et s’il n’est pas déjà trop tard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s