Robert McNamara

McNamaraRobert McNamara est mort. Après avoir vue le documentaire d’Errol Morris sur sa vie, The fog of war, qui est composé d’une série d’interview avec McNamara, il est difficile de détester le personnage. Evidemment il n’est pas tout à fait honnête avec lui même et les autres mais le seul mot qui viens à l’esprit pour le décrire est « sympathique ».

A vrai dire, aussi désastreuse qu’ait été l’aventure Vietnamienne, il est aujourd’hui difficile de la juger avec une grande sévérité lorsqu’on contemple l’arrogance et l’amateurisme avec laquelle  40 ans plus tard, l’administration Bush s’est lancée dans l’aventure irakienne. On pouvait reprocher beaucoup de chose à Robert McNamara mais le manque de sérieux n’en faisait pas partie.

L’erreur fondamentale de McNamara et de l’ensemble de l’administration américaine et ne pas avoir compris la nature de son adversaire et la forme de guerre dans lequel leur pays s’engageait. C’est hélas une erreur assez commune comme nous le rappelle l’actualité. C’est tombé sur lui mais il paraît douteux qu’un autre ait pu mieux faire.

4 commentaires sur « Robert McNamara »

  1. Si il a permit de remuscler les forces conventionnelles US de l’époque (essayer de nos jours d’envoyer un demi millions d’hommes pendant des années à l’autre bout du monde…), au niveau nucléaire, il n’a retenu le concept de suffisante et pour  »l’overkill’. J’ai lu qu’il voulait installé DIX MILLE ICBM Minutemen, mais heureusement, l’administration à mit le hola et à retiré un zéro à cette folie des grandeurs.

  2. Pour le coup je ne suis pas certain que cette information soit exacte ou alors il y a un problème de contexte. En ce qui concerne le Pentagone et surtout le nucléaire, McNamara est surtout connu pour avoir essayer de rationaliser la bureaucratie et freiner les dépenses d’armements particulièrement dans le domaine nucléaire.

  3. C’est dans les années 1960 que l’arsenal nucléaire à le plus augmenté. On avait atteint un chiffre record de 32 193 ogives en 1966.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s