Green Dam

china-cartoon-cops Le contrôle du réseau Internet est naturellement la grande obsession de tout régime autoritaire, le parti communiste chinois est sans doute le plus fameux exemple. Le dilemme est simple, comment profiter des opportunités économiques d’Internet, outil aujourd’hui indispensable, sans compromettre le contrôle de l’information?Bien des solutions ont été mis en place, des plusieurs milliers de fonctionnaires gardiens jusqu’au grand firewall.  Une nouvelle solution vient d’apparaître: Green Dam.

Green Dam, c’est une sorte de logiciel espion, un spyware, qui devrait théoriquement être installé sur tout les ordinateurs fabriqués en Chine ou importés à partir du 1er Juillet 2009. Son objectif sera de filtrer les contenus indésirables. Dans un style orwellien dont seule la propagande chinoise semble être capable, il s’agit de protéger les citoyens, surtout les plus jeunes, contre les “informations dangereuses”. Bienvenue au pays de l’ “orientation correcte de l’opinion”.

Heureusement ou malheureusement, il semble que le logiciel soit très mal conçu, souffrant de plusieurs failles de sécurités, rendant aléatoire le fonctionnement des ordinateurs et violant les propriétés intellectuelles de plusieurs grandes sociétés informatiques.

De plus, il semble que Green Dam soit l’objet d’une lutte d’influence, de sorte qu’il en réalité difficile de savoir quel est le statut exact de Green Dam, obligatoire ou pas obligatoire, il y a des contradictions.

Reste en tout cas que c’est un nouvel instrument qui viens s’ajouter à la large palette des moyens de contrôle. Que ne ferait-on pas pour préserver un environnement sain et harmonieux?

Pour en savoir beaucoup plus: RConversation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s