La citation du jour

They come to the table with more hidden agendas than David Copperfield has hidden rabbits.

Ils[les afghans] arrivent à la table avec plus d’intentions cachés que David Copperfield a de lapins.


Source(via  Ghost of Alexander et Bill and Bob’s excellent afghan adventure): Un document fascinant écrit par le capitaine Carl Thompson de l’US Army sur les leçons à tirer de son expérience en Afghanistan: Winning Afghanistan . L’importance de la compréhension culturelle est très bien mise en valeur. Les populations locales  ne sont pas particulièrement stupides, elles ont en revanche leur propres habitudes et contraintes. Par exemple, les soldats doivent partir plusieurs jours pour ramener le salaire à leur famille qui les attendent au village. Inimaginable dans une armée occidentale depuis plusieurs siècles, absolument nécessaire et inévitable en Afghanistan.

Les habitants ont leurs propres intérêts et ne sont pas des objets passifs mais tentent aussi de manipuler les forces en présences dans leur propre intérêt économique ou politique, parfois contre leur voisin. Le tout est enveloppé dans un emballage culturel que le soldat étranger doit déchiffrer tant bien que mal.

Tout cela est assez compliqué et se prête mal à la planification, aujourd »hui comme hier le commandant local est flexible et autonome. L’important à retenir  c’est que ce n’est pas parce que leur manière de faire paraît moins efficace selon nos critères que c’est pour autant  stupide. Remarque assez consensuelle mais qui n’a jamais été évidente pour tout le monde.Mais assez parler, lisez ce petit texte  plein de remarques intéressantes.


2 commentaires sur « La citation du jour »

  1. Bonjour,
    Si vous êtes intéressé par la vision de René Girard sur Clausewitz, vous la trouverez en fin de post dans une interview.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s