Clausewitz et la nouvelle stratégie en Afghanistan.

Une nouvelle stratégie stratégie a été annoncé par le président Barack Obama pour la guerre en Afghanistan(  la courte présentation en anglais). Sur EGEA,  le général Gambotti en profite pour l’analyser à l’aune des bons vieux  principes Clausewitziens.

Pour ce qui est de la stratégie en elle même, elle est assez jolie à voir sur le papier et est très bien résumé sur EGEA. La seul chose qui viens à l’esprit est : plus facile à dire qu’à faire.

Car fondamentalement ce n’est pas au niveau des grands principes que l’OTAN et les USA ont échoués. Depuis que l’insurrection a émergé les acteurs ont compris qu’il fallait gagner les cœurs et les esprits, que le Pakistan est un enjeu majeur, que l’armée et la police afghane doivent prendre une part importante dans le combat. En fait, les deux  seuls points un peu nouveau, c’est une volonté claire et affirmé de lutter contre le trafique d’opium et le soutien affirmé au gouvernement civil pakistanais( avec en corollaire l’aide économique). C’est bien mais cela ne change pas radicalement le plan de base.

Une fois le plan défini, reste à l’exécuter. Or c’est souvent là que le bas blesse. On peut parler des forces américaines et de leur goût très prononcé pour les frappes aériennes et les raids de nuit. Ou encore de l’entrainement de la police, dont l’Allemagne était sensé s’occuper. Sans parler des misères de l’aide au développement.

Il y aurait beaucoup à dire. En conclusion, une stratégie claire ( sans être révolutionnaire) c’est très bien, mais il faudra une volonté de fer pour l’exécuter correctement.

Ceci était un message de l’inspecteur des travaux finis.



Un commentaire sur « Clausewitz et la nouvelle stratégie en Afghanistan. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s