Faut-il poursuivre les frappes au Pakistan?

Les forces américaines utilisent aujourd’hui fréquemment des drones predator pour frapper des cibles « à haute valeur ajouté » au Pakistan, plus précisément dans la FATA, Federally Administred Tribal Area ( la zone tribale). L’objectif est d’éliminer tel ou tel personnage important de l’insurrection taliban qui s’est réfugié dans le sanctuaire pakistanais. Est-ce positif ou négatif?

Pour: la zone tribale sert de sanctuaire. Il est impossible de vaincre l’insurrection si les taliban ont une base sur  de l’autre coté de la frontière dans laquelle ils peuvent opérer en toute impunité. Il faut frapper pour désorganiser la base adverse et son commandement ainsi qu’élever le coût de leurs opérations( les forcer à se couvrir, à se défendre, etc).

Contre: ces frappes tuent des civils, ce qui a pour effet de  pousser la population locale dans les bras de l’insurrection. Le gouvernement pakistanais est décrédibilisé et est dans une position très difficile vis à vis de sa population(alors même qu’il offre ses bases pour les drones predator).

EDIT: Informations complémentaires là: Electrosphère

6 commentaires sur « Faut-il poursuivre les frappes au Pakistan? »

  1. C’est une non question puisque c’est le gouvernement pakistanais lui-même qui offre les bases de départ des drones qui opèrent dans la zone tribale.

  2. Mais qui est en guerre contre qui ? C’est quoi un « terroriste ». Quand un pilote américain, ou français (moins souvent) lâche des bombes sur des civils au cours d’une noce c’est quoi ? un philanthrope qui vient apporter les droits de l’homme du haut de son F quelque chose.

    Quand ces « talibans » armés et entraînés par ces mêmes américains guerroyaient contre les soviétiques ce n’étaient pas des terroristes ? Des résistants alors ?

  3. « Quand un pilote américain, ou français (moins souvent) lâche des bombes sur des civils au cours d’une noce c’est quoi ? »

    Un regrettable et tragique accident dont les causes sont multiples. Mauvais renseignement, communications défaillantes, erreurs du pilote, qui sait? On peut reprocher beaucoup de choses à l’OTAN mais la volonté délibéré de massacrer des civils n’en fait pas partie.

    Pour la question n°2, les taliban n’existaient pas encore à l’époque des soviétiques. Certains membres ont effectivement participer à la résistance contre les soviétiques mais l’organisation date des années 90.

    On aura l’occasion d’en reparler plus tard mais la politique en Afghanistan ne rentre pas facilement dans des catégories simples. C’est un patchwork compliqué d’intérêts et de motivations multiples que le gouvernement de Kabul et les taliban tentent de dominer. Résistant ou terroriste n’est pas une question importante. Le terrorisme n’est jamais qu’une tactique, appelez les résistant si cela peut vous faire plaisir. L’essentiel c’est que vous vous rappeliez qu’ils ont tendance à décapiter les gens, les humanitaires entre autres…

  4. « L’essentiel c’est que vous vous rappeliez qu’ils ont tendance à décapiter les gens, les humanitaires entre autres… »

    Ils ont été en effet à bonne école, pas que théologique, mais à celle de la CIA.

    Certes, les talibans « n’existaient pas » exactement dans leur organisation actuelle, mais sachez que dès 1965, ce sont des ancêtres des talibans (étudiants en thélogie musulmane, n’est-ce pas) qui furent les bras armés des Etats-Unis et de la CIA pour massacrer plus de 500 000 communistes et Chinois en Indonésie à l’occasion du renversement du président Sokarno.

  5. oui si sa peut aider les populations victimes il faut continuer les frappes sur le pakistan jusqu a ce que ca soit terminer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s