Le débat AGS: L’OTAN

AfghanistanPendant un mois, l’Alliance Géostratégique va débattre autour de l’OTAN à l’occasion du sommet de Strasbourg-Kehl. L’éditorial pose déjà un ensemble de thèmes. C’est sans doute la question afghane qui va prendre le devant de la scène, l’administration Obama envoie déjà 17 000 hommes supplémentaires et semble tout à fait déterminé. Les discussions vont donc tourner autour de l’effort européens. Il est sans doute assez inutile de se faire des illusions sur la stratégie, celle-ci sera largement déterminée par la volonté américaine. Il peut difficilement en être autrement vue la disproportion des moyens et des motivations entre les deux rives de l’Atlantique.

Quelle pourrait être cette stratégie. Il n’y a pas de boule de cristal mais si l’on suit les discussions sur la question et les dernières modes, on peut sans doute se faire une idée.

Celle-ci tournera autour d’une accélération de l’effort de formations de l’armée afghane et surtout de la police afghane qui de l’avis général est dans un état désastreux. La question de la formation de la police n’avait semble t’il pas été pris assez aux sérieux. Or en étant en permanence présente au sein des communautés locales, celle-ci peut jouer un rôle clef.

Deuxième point, une réorganisation de l’aide au développement. Celle-ci sera sans doute organisé de manière plus systématique à travers le pays et à un niveau plus locale. Sur le plan national, un effort sera porté sur les infrastructures, notamment voir surtout les routes. Routes qui ont un triple avantage: fournir du travail à la main d’œuvre locale, faciliter les échanges commerciaux et bien évidemment faciliter les mouvements de troupes.

Troisième point, la lutte contre l’opium. Partie très délicate mais il semble y avoir un consensus pour dire qu’aucun progrès n’est possible tant que l’opium aura une telle importance dans l’économie locale. Elle finance en partie des groupes anti-gouvernementaux, fait passer des populations entière dans l’illégalité et la corruption induite sape l’autorité centrale. En bref, l’opium subverti l’État afghan.

Quatrième point, la poursuite des opérations aériennes de l’autre coté de la ligne Durand.

La grande inconnue est-ce qui sera fait de l’actuel président Karzai qui a été assez décevant. Son gouvernement a été marqué par une corruption au plus haut niveau(le frère du président lui-même étant impliqué) et il est de moins en moins coopératif. Par contraste, l’étoile montante est le jeune ministre de l’intérieur Mohammad Hanif Atmar. La prudence est de mise car le spectre de Diêm n’est pas loin…

Le grand problème est ce qui sera demandé des européens. Peut-être qu’à l’instar du Japon, il leur sera surtout demandé de fournir une aide civile et la formation de la police rentrerait très bien dans le champ de compétence européen. Cela aurais l’avantage d’éviter bien des remous transatlantiques sachant que toute façon les troupes européennes obtenues auraient des règles d’engagements limitant considérablement leur efficacité dans la plupart des cas.

Il y aura au cours de ce mois de débat, d’autres occasions d’en parler. Rendez-vous à une prochaine fois sur AGS.

2 commentaires sur « Le débat AGS: L’OTAN »

  1. Que dire que cette annonce de dialogue avec les  »talibans modérés » ? C’est un aveu d’échec ?

  2. Je ne pense pas, était-ce un aveu d’échec en Irak? Plutôt le constat qu’il faut être plus malin, plus subtil qu’on ne l’a été. Que tout les combattants ne sont pas identiques et donc qu’il faut des réponses différentes…

    Un aveux d’échec serait d’organiser de négociations globales avec des éléments taliban sur l’avenir de l’Afghanistan. Mais ce n’est sans doute pas ce qui est dans les cartons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s