Les discussions militaires sino-américaines

Le 28 février s’est achevé deux jours d’échange sur les problèmes militaires entre américains et chinois. Ces discussions avait été suspendu après l’autorisation de vente d’avions de combat F-16 à Taïwan par l’administration Bush.

C’est une bonne nouvelle du point de vue américain. Washington critique fréquemment le manque de transparence des autorités chinoises sur les question militaire, à titre d’exemple on considère en général que le budget officiellement  affecté à la défense  ne rend pas compte de l’ensemble des dépenses dans ce secteur.

Cette transparence est jugé particulièrement importante par le Pentagone car elle permet de réduire les risques d’incident et  d’éviter les dérapages imprévues en cas de crises, les deux joueurs connaissant mieux leurs intentions respectives. Signe des temps, le 5 novembre 2007 avait été décidé la mise en place d’un « téléphone rouge ».

Ces discussions s’inscrivent dans un cadre général d’engagement dont l’objectif est de pacifier et réguler les relations entre Pékin et Washington. L’objectif étant  de progressivement transformer la Chine en responsible stakeholder (actionnaire responsable) dans les affaires du monde en l’enserrant  dans un réseau toujours plus étroit de coopérations (économique, stratégique, etc).

Toutefois, l’origine de cette interruption montre que les résultats de cette politique resteront sans doute limités dans l’immédiat. Les autorités chinoises ont déclarés que les relations restaient dans une « période difficile ». Ce type d’incident se reproduira sans doute à l’avenir tant que la question taïwanaise ne sera pas résolu. L’interruption de ces échanges constituant une manière efficace de marquer le mécontentement de Pékin.

De même qu’à l’époque de la guerre froide, communication ne signifiera pas nécessairement coopération.

Informations complémentaires: New York Times

China Defense Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s