Le F-22 et l’avenir de l’US Air Force

Dans le numéro de mai 2009, The Atlantic Monthly sort un article sur l’avenir de l’US Air Force. Son axe principal, le F-15, l’épine dorsale  des forces aériennes américaines, est vieillissant et de plus en plus concurrencé par des appareils équivalents voir plus modernes possédé par des puissances de premier ou de second rang  . Si rien est fait, les États-Unis payeront dans le sang ce qu’ils ont refusé de payer en dollars. La solution: remplacer tout les F-15 par des F-22, une solution exclue pour l’instant car seul 183 F-22 sont commandés pour 522 F-15.

L’article suppose  évidemment qu’une confrontation avec une force aérienne adverse raisonnablement équipée(Sukhoï modernisé avec de l’avionique israélienne ou européenne, système de défense sol-air russe récent,…) est envisageable à l’horizon 2050. Le point se concède sans difficulté,  c’est envisageable.

Le problème fondamental est que cet article ne fait guère plus qu’une mention hypocrite de la contrainte budgétaire. Alors que les USA font face à une crise économique sans précédent depuis  au moins 40 ans voir 90 ans, alors que l’Irak et l’Afghanistan coutait en 2008 de l’ordre de 200 milliards de dollars, que 3.4% du PIB passe dans le budget de la défense pour un chiffre dépassant les 500 milliards de dollars(sans compter les budgets spéciaux pour la guerre), l’US Air force propose d’acheter 300 chasseurs supplémentaires à plus de 130 millions de dollars pièce.

Compte tenu du contexte et surtout si l’on pense aux immenses défis qui attendent les marines et l’US  Army en Afghanistan et toujours en Irak, il parait inimaginable même sous prétexte de relance qu’une telle demande soit acceptée.

La conclusion est donc inévitable, la domination aérienne des USA s’érode, le budget étant incapable de fournir les ressources nécessaires.  L’US Air Force n’est d’ailleurs pas seul à souffrir, l’US navy étant affligé des mêmes maux.  Quand à l’US army, la survie de son programme phare de modernisation, le FCS, n’est pas évidente.

Les Etats-Unis seront la première puissance militaire du monde pour encore longtemps mais en 2030, cela aura t’il encore la moindre signification?

6 commentaires sur « Le F-22 et l’avenir de l’US Air Force »

  1.  »130 milliards de dollars pièce » ? Il y a eu une sacré inflation d’un coup🙂 Sinon, concernant le PNB consacré à la Défense, on en loin des pics de la guerre froide, des années 50 à 80, on dépassé allègrement les 5 %. Et signalons, que pour en autre soutenir l’industrie, la France est en train de se commandé 2 navires d’assaut en moins d’un an et que les USA ont passé une commande groupe de SNA Virgina (avec un petit rabais de la part des chantiers navals) ainsi que 15 nouveaux C-17 pour faire tourné la chaine encore un an.

  2. J’ai corrigé cette lamentable erreur. C’est vrai aussi pour les déficits, la période Reagan est exceptionnelle à ce point de vue. Mais la situation politique est différente, il y a de lourdes incertitudes sur la situation économique.

    Cela dit, oui, le post est sans doute trop définitif. Wait and see…

  3. Pour l’USAF, le GAO (la cour des comptes) tire aussi la sonnette d’alarme, car malgré le renforcement du budget de la défense depuis 2001, très peu de chasseurs ont était reçue par celle ci. La flotte vieillie à toute allure. copiez coller de ce j’ai écrit pour le Wiki :

    En 2008, malgré la hausse du budget militaire depuis le début de l’administration Bush, le parc aérien continue à diminuer et le vieillissement de la flotte s’accentue , le prix unitaire des avions militaires augmentant de façon importante à chaque développement technologique.

    Durant l’année fiscale 2009, l’USAF prévoit de retirer 188 aéronefs et d’en recevoir 117 dont 52 drones [4]

    Au niveau nucléaire, il reste à cette date 450 ICBM Minuteman III en alerte.

    Un rapport du Government Accountability Office parue début 2009 observe de très grandes négligences dans le défense aérienne du territoire national. Le terme employé pour cette mission est ASA, pour Air Sovereignty Alert, où le terme souveraineté est essentiel puisqu’il désigne la sécurité fondamentale, l’intégrité de la nation.

    Les perspectives sont extrêmement inquiétantes, puisque le GAO prévoit qu’en 2020, dans les conditions de projection des commandes d’avions de combat F-22 et F-35 fin 2008, 11 des 18 « sites de mission ASA » pourraient n’avoir aucun avion à leur disposition. Le GAO pronostique des restrictions considérables des capacités de combat aérien de l’USAF sur les 15 ans, compte tenu de la programmation projetée par l’USAF. En 2008, il y a, selon le GAO, 2 325 avions de combat capables d’accomplir leurs missions (dont une part avec des restrictions). Compte étant tenu de l’arrivée actuellement programmée de nouveaux avions et du départ d’avions trop vieux pour continuer à voler, le chiffre tombera à 1 175 en 2020 et à 1 100 en 2025 [.

    – Je sais il y a beaucoup de doublé…-

  4. Au niveau déficits, l’administration Obama commence à raflé tout les records entre son plan de relance et un budget fédéral qui explose.

  5. Oui, j’ai vu un article du Washington Post sur le sujet. J’essaye de comprendre ce que cela signifie mais l’énormité des chiffres en termes aussi bien relatifs qu’absolus me dépasse un peu. Il semble clair que la défense est sur la sellette en tout cas…

  6. N’ayant pas anglophone, je me contente des articles en français mais il semble que nos journalistes ne sachent exactement à quoi est destiné ces sommes folles; peut être même que le gouvernement US n’ont plus et qu’il s’agit d’un très gros effet d’annonce. L’économie, c’est une immense part de psychologie.

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