Base navale en Abkhazie

Via RIA Novosti, une base navale sera bel et bien construite en Abkhazie plus précisément à Otchamtchira.

georgie-carte-generale

L’hypothèse d’un port russe en Abkhasie avait été invoqué dès la fin de la guerre même si le site le plus souvent retenu étai plutôt Sukhumi. En lisant la dépêche les intentions ne sont pas très claires, s’agit-il d’une base d’appoint destiné à renforcer le contrôle russe sur la région, ou d’un remplacement de Sébastopol donc le bail prend fin en 2017?

4 commentaires sur « Base navale en Abkhazie »

  1. Il n’y a pas tellement de place pour un grand port militaire sur la côte russe mais je doute que Moscou veulent recommencer à investir dans un endroit qui risque dans plusieurs années de refaire le même type d’embrouilles que l’Ukraine.

  2. Je ne sais pas, l’intention de faire quelque chose semble clair, c’est RIA novosti qui sort l’information donc a priori c’est fiable. Après, j’aurais tendance à être méfiant aussi…

  3. Je pense pour une base d’appoint, peut être pour des corvettes et autres  »petits » navires, bien suffisant pour un éventuelle blocus de la Géorgie qui n’a plus de marine; Selon les articles en français disponible, il faudrait tout créer ex niliho dans un endroit qui n’a pas beaucoup de fond. Cela étonne même les militaires locaux que les russes s’installent la bas d’après une dépêche.

  4. En suivant l’histoire navale russe, je tendrais à croire qu’il n’est pas vraiment question d’installer une « base navale ». La tendance historique est plutôt « romaine » : contrôler les côtes pour éliminer de facto (grâce à l’aide des détroits et des conventions) toutes oppositions navales. Une fois que toutes les côtes de la Mer Noire, sauf celles de la Turquie, sont russes, il ne restera plus qu’à s’entendre avec cette dernière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s