Pourquoi faut-il réussir en Afghanistan?

Via The Stupidest Man on Earth, une proposition de réponse:

  • L’échec aurait un impact grave sur l’avenir de l’OTAN
  • Les talibans prennent le pouvoir
  • Coup d’État militaire au Pakistan
  • Al Qaeda récupère ses bases logistiques et frappe les États-Unis et l’Europe
  • On reviens donc à la case départ circa septembre 2001

Il y en à d’autre sur le blog en question mais c’est les plus intéressant.  Il y en a qui relève de la certitude,  les conséquences pour Al Qaeda. Actuellement contraint de se cacher au Pakistan, l’organisation ne dispose que de capacité limité de contact à l’extérieur. Il en serait tout autrement si elle était parfaitement libre d’agir en Afghanistan comme avant 2001. Ses membres auraient beaucoup plus de temps et une très grande liberté de mouvement pour organiser les bases et planifier des opérations de grandes ampleurs. Sans compter l’effet moral de l’échec de l’OTAN. La menace terroriste représenté par Al Qaeda serait sans aucun doute durablement relancée.

Plus compliqué, un éventuel coup d’État militaire en Afghanistan. Vue l’histoire du pays c’est tout à fait possible mais à vrai dire ce n’est pas forcement si négatif que cela. Le gouvernement civil ne semble pas plus capable de contrôler la situation que son prédécesseur militaire. Beaucoup plus grave serait une poursuite du processus de désintégration qui a toute les chances de se poursuivre que le maître d’Islamabad  soit en uniforme ou non.

La grande question est l’impact sur l’OTAN. Ce sera clairement l’échec d’une certaine vision américaine de l’alliance mais ensuite?Sans voir l’OTAN disparaître, il est probable que la tendance des pays d’Europe centrale et orientale (République Tchèque, Pologne, baltes) à chercher un lien de sécurité direct avec les Etats-Unis soit renforcé. A terme on peut se demander si on ne va pas vers une confrontation entre  un bloc central pro-américain et une triade Berlin-Paris-Rome pro-russe. Quoiqu’il en soit l’Afghanistan ne devrait pas créer de nouvelle tendance mais plutôt renforcer celle déjà à l’oeuvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s