D’après certains observateurs, les talibans contrôleraient aujourd’hui 75% de la vallée du Swat dans la zone tribale pakistanaise. Ils brûlent des écoles de filles, interdisent la circulation des femmes, ont leur propre radio et bien plus grave leur propres organes judiciaires. L’armée pakistanaise quand à elle semble avoir abandonnée toute espoir de rétablir la situation.
Si une insurrection est un conflit de légitimité dans lequel une organisation lutte pour substituer son pouvoir à une autre alors la situation est très mauvaise.
Si cette tendance devait se confirmer dans les prochains mois, la vallée deviendrait un véritable État dans l’État avec la reconnaissance implicite( par inaction) du pouvoir central, une nouvelle étape dans la désintégration du Pakistan.
Deux éléments doivent être surveillés de près:
- L’approfondissement de la nouvelle construction politique.
- L’éventuelle(voir probable) extension à d’autres régions de ce phénomène.
La vallée du Swat (ainsi que dans le reste des zones tribales) fait l’objet de plusieurs articles dans la presse francophone; la situation la bas dégénére depuis le début du siécle et malgré la puissance de feu de l’armée Pakistanaise, celle ci a quasiment abandoné le terrain…
A signalez également que la Pakistan n’arrive plus à assuser l’approviossement en énergie de la population suite à des structures défaillantes. Voir le post ci dessous :
http://www.lescarnetsdeclarisse.fr/?p=185
J’ai ecrit a plusiers reprises sur le le TTP et je suis de tres pres la situation dans la FATA et dans le NWFP. Visitez mon blog:
http://intelcenter-blog.blogspot.com
Cactus
PS: pas de clavier Fr …pas d’accent!