La mer, l’espace et la guerre du Pacifique

cHornetPeu de conflits se seront déroulés sur des espaces aussi gigantesques que la guerre du Pacifique. Le  théâtre va de Hawaï à Ceylan( l’actuel Sri Lanka), soit environs 12 000 kilomètres. Le porte-avions Lexington avec une vitesse  maximale 33 nœuds  devait mettre environs 5 jours pour faire Pearl Harbour-Philippines, et les navires ne voyagent que rarement à vitesse maximale évidemment. Il est possible de comparer à la guerre de sept ans mais c’est un cas particulier, plus caractérisé par une fragmentation en différents conflits locaux( Antilles, Canada, Inde et évidemment Europe) sans aucune unité du théâtre d’opération.

En fait, la guerre du pacifique fait parti d’une catégorie rare. Un conflit presque exclusivement naval, évidemment il y eu des combats terrestres( d’une extrême violence) mais si l’on exclue la Birmanie et la Chine( qui sont restés périphériques), ces combats n’ont de sens stratégique qu’en relation avec  avec la mer.  L’US navy a besoin de bases pour ces navires et doit neutraliser les obstacles sur son chemin( tel que les grandes bases de Rabaul et Truk), l’US Army Air Force a besoin de bases pour ses bombardiers B-29 qui attaquent le Japon.  L’objectif final, la reddition sans conditions du Japon est obtenu sans qu’un seul soldat américain ne posent le pied sur le sol japonnais( si ce n’est les prisonniers évidemment).

C’est donc un conflit entre  puissances maritimes qui se joue sur mer, c’est à dire un conflit peu fréquent. Il y a sans aucun doute les guerres anglo-hollandaises du XVIIeme siècle dont l’objet était exclusivement maritime, mais depuis rien. Cela n’invalide pas l’axiome de la tactique The seat of purpose is on the Land, mais il n’a de valeur qu’au plan tactique.Ce n’est pas nécessairement le cas au plan stratégique. Dans le théâtre pacifique, une île n’avait de valeur que relativement aux opérations navales et subsidiairement aérienne( sauf cas spécial: les Philippines, territoire américain).

La confrontation dans le pacifique se distingue donc par le gigantisme de l’espace et l’enjeu stratégique.

La carte suivante faite grâce à Google Earth montre les grands engagements de la marine américaine au cours de la guerre: Pearl Harbour, Coral Sea, Midway, Eastern Solomons,Philippines Sea, Leyte Gulf et Okinawa.

pacific-war

Sept points rouges sur une immensité bleu. Il ne s’agit que des grands combats, ne sont pas compter les dizaines de débarquements amphibie tout plus sanglants les uns que les autres auquel participèrent les Marines. Voici quelques images  des îles les plus connues.

 

Midway, longueur à la base du triangle, 15 km
Midway, longueur à la base du triangle, 15 km, songez par comparaison aux 1000 km nécessaire pour y parvenir de Pearl Harbour

Guadalcanal, enjeu de la bataille des Salomon Orientales:

Guadalcanal( environ 150 km de long) et les îles Salomon
Guadalcanal( environ 150 km de long) et les îles Salomon

Et la sanglante Tarawa dans les îles Marshall, pacifique central:

Pacifique central, au centre les îles Marshall et Tarawa
Pacifique central, au centre les îles Marshall et Tarawa

Et d’un peu plus près:

Tarawa, environs 40 km de long,  guère plus d'1 km de large au point le plus épais
Tarawa, environs 40 km de long, guère plus d'1 km de large au point le plus épais

Passons à Saipan, enjeux de la bataille des Philippines:

De l'ordre de 20 km de long
De l'ordre de 20 km de long

 

 

2 commentaires sur « La mer, l’espace et la guerre du Pacifique »

  1. Je n’arrive plus à me remémorer le nom de cette île japonaise qui fut une des dernières prises par les Américains qui trouvèrent des soldats et des civils (femmes, enfants vieillards) cachés dans des grottes, affamés, terrorisés et à moitié asphyxiés. Les GI les découvrirent morts de peur avant de leur porter secours. Merci de bien vouloir m’aider.

  2. Sans doute Okinawa. La population de l’île a gardé un très mauvais souvenir de cette affaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s