Mesure de distances

Brest/New York: environ 5000 km

Vitesse du Porte-avions Charles de Gaulle: 27 noeuds soit 50 km\h

Temps de voyage approximatif: 100 heures soit environs 4 jours. Le temps  de voyage réel est sans doute plus long mais l’ordre de grandeur est là/

atlantic-distance

Autre exemple:

Toulon/ Alger: environs 700 km

Temps de voyage probable: 14 heures.

alger

autre exemple:

Toulon/Mer d’Oman: environs 7000 km

temps de voyage approximatif: 140 heures soit environs 5 jours.

oman-2

6 commentaires sur « Mesure de distances »

  1. Sur un vieux magazine du début des années 1990, il y a eu une séries d’articles sur le temps que doivent mettre les navires de la marine française pour se rendre sur un éventuelle théatre d’opérations. Pour un SNA Rubis partant de Toulon et qui ne peut passer le canal de Suez, il faut plus de 3 semaines pour rejoindre l’Asie du Sud Est en contournant l’Afrique.

    Pour obtenir une concentration d’une demi douzaine de porte-avions, le Fleet Response Plan de l’USN demande un mois de préparation.

  2. Ohoh, je suis sacrement intéressé là. Y aurait-il pas hasard des références? Globalement, il est tout de même frappant de constater à quel point les navires du XXeme siècle sont rapides. Quand on pense qu’il fallait dix semaine à un voilier pour traverser l’Atlantique et que l’expédition de Magellan fait le tour du monde en 3 ans. Qu’on puisse traverser aujourd’hui l’atlantique en 4 jours et arriver en Asie par le cap de bonne espérance en 3 semaines laisse rêveur .

  3. Il faut toujour du temps en cas de  »surprise statégique » pour réunir une force conséquente affronter l’ennemi. La Royal Navy à mit des semaines pour mobiliser le ban et l’arriére ban de sa flotte de combat et les navires de commerce avant de voguer pour les Malouines, à vitesse réduite, il faut le préciser mais les SNA sont relativement rapides à agir sur zone :

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104193

     »La crise des Malouines montrera très clairement l’intérêt stratégique des SNA, leur rapidité comme de leur endurance. Ainsi, dès le 11 avril 1982, soit seulement 9 jours après l’invasion des îles Falkland par les Argentins, le HMS Spartan est sur zone. Le SNA est suivi le 16 par le HMS Conqueror et le 19 par le HMS Splendid.  »

    Pour le magazine en question, je vais voir si je le retrouver mais je pense qu’il y a du disparaitre depuis longtemps, cette article date de mon service militaire entre 1991 et 1993.

    Le SNA Rubis à fait une escale en Nouvelle Calédonie le 10 mai 1985 et à Tahiti lors d’un tour du monde :

    http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtbory/histoire1.htm

     » Le 10 mai (1985), le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis fait escale à Nouméa après avoir accompli sans soutien, la moitié de sa circumnavigation. C’est encore l’aviso-escorteur Commandant Bory, amarré à couple, qui est chargé de la protection du SNA dans la base marine de Chaleix. »

    Il part le 5 juillet et arrive à Tahiti le 22 juillet, il aurait selon des  »rumeurs » récupérer les 2 agents impliqué dans l’affaire du  »Raimbow Warrior » le 16 sur l’île Norfolk en Nouvelle Zélande – 7 jours pour traverser la moitié du Pacifique Sud –

    http://www.tahiti-pacifique.com/Articles.divers/171%20RAINBOW%20WARRIOR.pdf

    Je vais voir si je retrouve la date de départ et de retour de Toulon en demandant sur les forums que je fréquente;)

  4. Signalons que pour un submersible, allez vite égale se faire repérer de plus loin. En face de marine comme l’Argentine, cela ne pose de difficulté mais pour se faufiler dans une zone ou l’ennemi peut vous repérer, les SNA vont en général à vitesse réduite.

    Le magazine en question est porté disparu corps et bien, impossible d’y mettre la main dessus. J’attend toujours la réponse pour le Rubis.

  5. Merci pour l’effort. En récompense, le billet sur cynoscéphale n’en a plus pour longtemps( enfin tout est relatif, il n’est toujours pas commencé).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s