Les mirages de l’or chinois

dollars vs yuanIl est souvent dit que le déficit commercial  américain est payé par la Chine. Et beaucoup s’en inquiètent ou s’en réjouissent, cette dépendance financière ne va t’elle pas se transformer en dépendance politique?

C’est une illusion. Cela n’a guère d’importance, deux faits:

-la Chine est loin d’être le seul créancier des États-Unis, il ne faut pas oublier le Japon, la Corée du Sud et beaucoup d’autres( voir ici).

-C’est une interdépendance. Il serait tout à fait suicidaire pour un gouvernement chinois d’utiliser cette masse financière comme moyen de pression politique.Les conséquences globales de la mauvaise santé américaine sont suffisamment visibles pour qu’il ne soit pas nécessaire de rentrer dans les détails.

D’ailleurs,  il est même envisageable que la crise aie pour effet de renforcer la position américaine sur l’échiquier économique global.

C’est donc probablement un mythe, mais un mythe intéressant. En effet, il est possible de faire un parallèle avec un autre mythe: celui de la dépendance européenne au gaz russe.

2008-08-11-caspian-pipelinesCette dépendance est elle aussi une interdépendance. Les exportations russes sont très peu flexibles, construire une pipeline ou un terminal gazier nécessite plusieurs années de négociation, de planification et de construction. Cela garantie pour longtemps encore que la Russie ne pourra faire n’importe quoi.

De plus, il existe un marché libre, certes plus limité que dans le cas du pétrole mais il existe. Et d’ailleurs il n’est certainement pas aidé par l’obstination monomaniaque avec  laquelle les États européens freine la libéralisation du marché. L’Europe ne  s’arrêtera pas de tourner avec ou sans gaz russe.

Il existe donc deux mythes de la dépendance et de la faiblesse. Une analyse rapide suggère pourtant qu’il ne s’agit que de mirages. Une sorte de « missile gap » imaginaire. Alors pourquoi ont-ils une telle emprise sur les imaginations?

PS: ce blog sera HS pendant une semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s