L’avenir du centre du monde

La fondation pour la recherche stratégique publie un essai de prospective sur l’Asie en 2025.

carte_asie

Quelques points intéressants:

_Les USA resteront la puissance dominante dans le monde grâce à une puissance militaire inégalée et d’importants facteurs de dynamisme interne.

_L’Inde et la Chine ont des atouts importants mais à terme il se pourrait que l’Inde soit en meilleur position grâce à sa démographie dynamique, la Chine « vieillissant avant de s’enrichir » selon l’expression.A noter que les éventuelles problèmes de l’Islam indien ne sont absolument pas abordés, est-ce justifié?

_La Corée du Sud pourrait sans doute passer dans l’orbite chinoise après la disparition des dernières générations  ayant connu la guerre de Corée.

_Le Japon est très clairement sur le déclin, quel sera l’impact sur sa politique étrangère? Peut être un posture défensive et crispé génératrice de tension.

Des constations assez classique donc qui ne révolutionnent pas l’approche traditionnelle. Plus interessant est la conclusion sur l’Europe. Il est en effet rappeler que la France et le Royaume-Uni se sont engagés pour la défense de la Thaïlande et des Phillipines dans le cadre de l’OTASE. De plus, le Royaume-Uni s’est engagé à des « consulations bilatérales » en cas d’agression contre la Malaisie ou Singapour dans le cadre des Five-Power Defense Arrangements.

2 commentaires sur « L’avenir du centre du monde »

  1. Oui, effectivement, ça m’apprendra a vouloir faire des raccourcis rapide sur le moment quelque chose me faisait tiquer. Une bourde assez lamentable. Cela dit, le texte contiens effectivement une référence explicite au traité de 1954. C’est le point principal. Maintenant le problème, c’est que je n’arrive pas à confirmer ce qui est arrivé au traité( et non l’organisation). A-t’il été dénoncé? Remplacé?
    EDIT: J’ai trouvé : »The treaty on which SEATO was based was not discarded, however, because it represented the only formal security agreement between the government of Thailand and the United States of America. »
    http://www.answers.com/topic/southeast-asia-treaty-organization
    Le traité existe donc toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s