Naxalite Rage

Voilà, je l’ai enfin retrouvé, j’avais perdu ce site depuis un moment, son nom m’échapait.Voici l’excellent Naxalite Rage qui suit l’évolution de l’insurrection naxalite dans le nord est de l’Inde.

Et, zut, j’ai violé la règle numero 1 du blog, ne jamais utiliser la premiere personne…

2 commentaires sur « Naxalite Rage »

  1. Bonjour ZI,

    bon évidement c’est la vision naxalite rouge, mais on peut noter les deux points-clés dans l’article sur Mumbai Internal Security Apparatus :

    – l’empire de la D-company (the Underworld) du don Ibrahim Dawood s’étend sur Mumbai et Karachi : deux ports, deux capitales économiques, deux villes sous la coupe du crime organisé, avec des ramifications politiques souterraines plutôt terrifiantes (dans les deux pays)

    – il n’y a pas que l’ISI dont ex-éléments et officiers en place veulent la guerre et couvrent des actions terroristes : en face (ATS, armée) c’est pareil, plusieurs officiers sont compromis (cf. les attentats de Bombai 1993), avec encore le LeT comme parapluie

    – et vu le degré de corruption des autorités et administrations de l’État du Maharashtra…
    tout ça est loin d’être rassurant sur l’évolution de la situation, car les deux gouvernements n’en ont ni le contrôle de l’hydre ni la solution.

    Et là se pose la question de la sécurisation des armements nucléaires au sein même des deux armées…

  2. L’armement nucléaire ne fait sans doute pas partie de la même problématique.On l’a déjà vu avec la désintégration de l’URSS, alors que tout amenait à penser qu’un jour ou l’autre quelqu’un mettrait la main sur une ogive nucléaire, ce n’est semble t’il jamais arrivé.Certes, l’aide occidentale y est sans doute pour quelque chose.Reste que l’arme nucléaire par sa nature même met en jeu les fondements de l’Etat, son existence même, sa maîtrise ne peut être confié qu’à des individus triés sur le volet et en qui le pouvoir a toute confiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s